Steven Spielberg et Peter Jackson dévoilent les premières images de Tintin, le film

Le week-end dernier les premières images de Tintin ont fait leur apparition sur internet par le biais du magazine Empire. Quelques réactions s’imposent.

Comme je l’avais précédemment noté, l’adaptation des aventures de Tintin sur grand écran est attendue au tournant pour diverses raisons. De nôtre côté de l’Atlantique, l’événement est significatif pour les nombreux amateurs du reporter belge, certes moins nombreux qu’avant mais toujours aussi loquasses. De l’autre côté de l’Atlantique, le pari de Steven Spielberg et Peter Jackson parait très risqué quand on sait la méconnaissance des Américains sur le sujet. Évidemment Spielberg reste un réalisateur visionnaire et un formidable conteur. Peter Jackson, dont je n’ai pourtant aimé aucun film, est lui un des rares metteurs en scène à ne pas se laisser déborder par des projets pharaoniques. Le Seigneur des Anneaux est, selon moi, d’un ennui mortel mais on ne peut contester la grande beauté du film. Pour que Tintin soit un succès publique, il faudra qu’il soit avant tout critique. La BD ne faisant plus complètement vendre sur son seul nom. Alors un an avant la sortie du premier film sur grand écran, ces premières images sont les bienvenues . Et le résultat est… étrange.

Les connaisseurs auront tout de suite reconnu, dans les deux images ci-dessus, des scènes du Crabe aux Pinces d’Or, album durant lequel Tintin rencontre le Capitaine Haddock. Mais la première chose qui étonne est sans aucun doute le réalisme. Le Capitaine a vraiment l’air d’un marin alcoolique. Vous me répondrez alors que le Capitaine est un poivrot. C’est juste. Mais ici, il ne semble pas infantilisé. Sur internet les avis sont partagés. Certains crient déjà au sacrilège. D’autres sont très enthousiastes.  Pour ceux qui se disent choqués, il me semble préférables de se tourner vers les dessins animés produit par Elipse, de très bonne facture et tout à fait fidèles aux albums. Ici, on peut déjà remarquer que Spielberg et Jackson ne vont pas se contenter de reproduire les dessins d’Hergé. Certes le Capitaine garde son pull bleu et Tintin son pantalon de golf mais l’esthétique parait plus adulte. Je ne suis pas fan du procédé dit « motion capture » qui je trouve enlaidi le plus souvent mais  l’idée d’un Tintin en 3D reste intéressante.

Ces premières images me donnent envie de voir le film. Mais je n’attends pas une adaptation fidèle, le premier film couvrira plus de deux albums, le récit sera donc très condensé. Spielberg a parlé d’une alliance entre film noir et aventure. Je reste donc curieuse du résultat et espère surtout être surprise par la relecture du mythe.

One thought on “Steven Spielberg et Peter Jackson dévoilent les premières images de Tintin, le film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s