Revue du Web n°8 : l’erreur de BHL, Gainsbourg en studio, Fantastic Mr. Fox, Saint Chatroulette…

REVUE DU WEB

Cette semaine : Gainsbourg en studio, la coquille de BHL, Fantastic Mr. Fox (le nouveau film de Wes Anderson), Saint (ou sein ?) Chatroulette, garde à vue à 14 ans, albums cultes oubliés.

Serge Gainsbourg et la naissance de Initials BB en studio.


En février, Bernard Henry-Lévy est de retour en librairie et à la télévision. Malheureusement, ce retour en fanfare risque d’être compromis. Une coquille qu’on pourrait qualifier de colossale s’est en effet glissée dans De La Guerre En Philosophie, d’après BibliObs (le nouvelobs). En un mot, BHL cite Jean-Baptiste Botul, un philosophe qui n’existe pas, canular créé par un journaliste du Canard Enchainé.

Ce n’est pas la première fois que Bernard-Henry Lévy voit son travail critiqué. Les contextes sont très variés. En 1979, il s’était vu reprocher des inexactitudes par l’historien Pierre Vidal-Naquet. Le philosophe Cornelius Castoriadis s’était joint aux critiques de Vidal-Naquet en posant notamment cette question : « sous quelles conditions sociologiques et anthropologiques, dans un pays de vieille et grande culture, un « auteur » peut-il se permettre d’écrire n’importe quoi, la « critique » le porter aux nues, le public le suivre docilement – et ceux qui dévoilent l’imposture, sans nullement être réduits au silence ou emprisonnés, n’avoir aucun écho effectif ? ».

Tous les échanges entre BHL, Vidal-Naquet et Castoriadis ont étés publiés par le Nouvel Obs, et sont disponibles ici.


Fantastic Mr. Fox, le nouveau film (d’animation) de Wes Anderson sort le 17 février. Voici la bande annonce. Par ailleurs, on (re)verra la vidéo (d’animation) dans laquelle Wes Anderson reçoit un prix pour le film.


Chatroulette est un service de chat et webcam basé sur le principe de la roulette russe (on « communique » avec des inconnus sélectionnés aléatoirement).

Dans De l’art de socialiser en matant des seins, AbstraitConcret se penche sur le phénomène : « Mais au delà des cas particuliers, Chatroulette incarne avant tout une machine qui pousse à une nouvelle sorte de consommation gratuite, celle des individus. »



Pour finir :

One thought on “Revue du Web n°8 : l’erreur de BHL, Gainsbourg en studio, Fantastic Mr. Fox, Saint Chatroulette…

  1. Ping : Cette semaine : Doisneau, Theophilus London, Manhattan Medea et l’indie rock épique « Moustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s