Rétrospective Kenna – Un voyage vers l’infini.

Grand photographe anglais né en 1953, Michael Kenna est avant tout un poète. Ses clichés saisissants, reconnaissables instantanément une fois que l’on connait son travail, nous transportent ici dans son monde. Un monde bien réel, qui nous invite au voyage, au rêve et à l’introspection...


Invitation to Prayer, Mont St Michel, France, 1994

____________________

Pour commencer, Kenna c’est un style particulier qui résulte d’un choix réfléchi, à l’heure où trop nombreux sont ceux qui trouvent le noir et blanc simplement « class » ou « agréable ». Il s’agit ici d’une véritable réflexion photographique. A l’origine une idée, qui se transcrit seulement après en un choix technique. Dans le cas de Kenna, c’est avant tout la couleur qui pose problème. Communiquant trop d’émotion, elle ne sert plus le spectateur, au contraire. A la description, il a toujours préféré la suggestion, laisser une grande place à notre imagination. Son travail est « une interprétation de la réalité, par opposition à une copie de la réalité ».

Un contraste très poussé, de longs temps de pose, un format carré 20×20 imposé par son appareil (un Hasselblad) rendent ses clichés uniques. Le choix de ce petit format peut paraître incongru pour un paysagiste mais une fois de plus, c’est un choix réfléchi. Délaissant les photos surdimensionnés qui ont assez produit leur effet, Kenna crée ainsi une véritable intimité entre le spectateur et ses oeuvres. Nous devons nous en approcher, les découvrir peu à peu, jouer avec les ombres et les lumières, s’y cacher puis reprendre notre chemin..

C’est aussi un véritable voyage que nous propose ici Kenna. Des villes sombres de l’ère industrielle anglaise aux brumes irréelles du jardin de Versailles, en passant par la Chine, le Japon, l’Ile de Pâques, toujours en suggérant la présence de l’Homme sans jamais nous la montrer, il nous livre peu à peu sa vision du monde. Tout l’intérêt de son point de vue réside dans le fait que malgré les nombreux sujets pouvant s’y prêter, son témoignage n’aura jamais de caractère social, ou encore écologique. Tout est laissé à l’appréciation du spectateur, qui se plaira à imaginer la suite de chaque histoire proposée par ses photographies.


Manhattan Skyline, Study 1, New York City, USA, 2006

____________________

Maître dans l’art de la composition, ce dernier nous fait redécouvrir des lieux déjà artistiquement pillés, ou bien tout simplement dénués d’intérêt esthétique au prime abord. Des pyramides ? Des gros triangles dans du sable, tout le monde sait ce que c’est ! Et pourtant, à force de patience et de réflexion, Kenna découvre des angles, des lignes, des formes, des contrastes, des jeux de matières et de textures qui lui permettent de rendre chaque lieu unique à sa façon.



Giza Pyramids, Study 3, Cairo, Egypt, 2009

Giza Pyramids, Study 3, Cairo, Egypt, 2009

____________________

Ainsi, au terme d’une exposition bien construite qui nous permet de suivre une certaine chronologie, mais surtout de comprendre l’évolution d’un style, chacun y trouvera son compte. De l’artiste à l’œil exercé au simple amateur, chaque cliché, qu’il soit minimaliste ou oppressant, saura séduire à sa manière tout esprit un tant soit peu imaginatif. S’achevant sur ses derniers travaux en Chine et au Japon, Kenna nous rappelle une fois de plus que ses clichés sont avant tout des toiles inachevées, qu’il aime à comparer à des haïkus. Le photographe ne fera qu’évoquer, suggérer, nous incitant ainsi au voyage et à la réflexion. Son œuvre « suggère l’infini, et le lecteur remplit les vides… »


Pier and Nakashima Islands, Toya Lake, Hokkaido, Japan, 2002

Pier and Nakashima Islands, Toya Lake, Hokkaido, Japan, 2002

____________________

Michael Kenna, rétrospective en 210 photographies.

Présente au site Richelieu de la BNF jusqu’au 24 janvier 2010.  A ne rater sous aucun prétexte.

One thought on “Rétrospective Kenna – Un voyage vers l’infini.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s