Mockumentary: Rire du ridicule de l’ordinaire. Troisième partie: Quelques nouveautés.

Pour mon dernier article sur le Mockumentary, je me penche rapidement sur deux nouvelles séries appartenant au même genre que The Office (UK et US): Parks and Recreation et Modern Family.


Parks and Recreation : le vrai-faux spin-off de The Office (US) :

Vu le succès de The Office, NBC a vite compris qu’une série dans la même veine serait une aubaine. Greg Daniel et Michael Schur ont donc été chargés en 2008 de développer une série dérivée de The Office, mais ne voulant pas enlever un personnage de la série, ils ont contourné le problème en créant Parks and Recreation. L’ idée est de garder le même type de narration : le mockumentary et le même type de cadre : un bureau avec des employés, pour faire croire à un spin-off. Cependant beaucoup de choses diffèrent.  Tout d’abord ici nous ne sommes pas en Pennsylvanie mais dans le Midwest, plus précisément dans l’Indiana. On ne vend pas du papier, on travaille dans un bureau de la mairie, chargé des parcs et autres jeux pour enfants. L’équipe documentaire, elle, suit Leslie Knope (jouée par la très populaire comique Amy Poehler) dans sa carrière politique.  Représentante à la marie, elle se rêve en première femme présidente des Etats-Unis alors qu’évidemment elle n’a aucun talent, mockumentary oblige. La galerie des personnages incluant son patron et ses collègues est moins grande que dans The Office. La première saison qui s’ intéresse surtout à la transformation d’un trou de chantier en parc n’est pas  vraiment aboutie, quelques personnages sortent du lot comme Ron Swanson le supérieur anti-gouvernement de Leslie, ou Tom son binôme moqueur, mais rien de vraiment excitant. La deuxième saison commencée en septembre dernier est bien meilleure, beaucoup plus drôle. Les personnages secondaires sont mis plus en valeur et Leslie Knope n’est plus une sorte de cousine débile de Michael Scott. Cependant certains problèmes persistent. L’humour reste toujours un peu le même, toujours un peu caricatural. Néanmoins, comme la série repose sur une certaine absurdité et jamais sur le réalisme ou l’émotion ce n’est pas vraiment dramatique. En revanche, un problème plus important est à soulever, celui du format. Le mockumentary n’est vraiment présent que lors des interviews et on a vraiment l’impression que le style n’a été choisi que pour rappeler The Office et non pour servir l’histoire. Mais le tout reste plaisant car bien écrit et surtout très bien joué par Amy Poehler and co.

Modern Family : American families.

Modern Family est la dernière comédie en vogue outre-atlantique. Le programme suit  les aventures de trois branches d’une même famille. Tout d’abord le patriarche marié à une bimbo deux fois moins âgée que lui, ensuite sa fille mariée et mère de trois enfants, et pour finir son fils gay et son conjoint. Le tout forme un cocktail explosif, très drôle, bien écrit et bien joué. Les personnages ne sont pas caricaturaux. La réflexion sur l’unité familiale est assez intéressante et non conservatrice. Mais comme pour Parks and Recreation, on se demande par moment pourquoi le mockumentary a été choisi comme format. Certes, il y a des talking head comme dans les autres séries, mais hormis cela peu de choses  font penser à un documentaire. Les personnages ont l’air de ne pas faire  attention à la caméra, les plans sont très statiques, et succès de la série  oblige, les guest stars comme Edward Norton commencent à se succéder. La série est très drôle là n’est pas le problème, mais le mockumentary semble bien peu important. Alors évidemment l’avantage de Modern Family est d’avoir amené le genre dans une sphère autre que celle du travail mais pour l’instant, elle ressemble plus à une sitcom classique qu’à autre chose.

Le mockumentary semble donc de plus en plus choisi pour rappeler les succès de The Office et non pour poursuivre un intérêt artistique. Il est bien dommage qu’un style si original et unique commence déjà à perdre de sa superbe.


Vers les autres parties :


Partie 1 : The Office UK


Partie 2 : The Office US

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s