Revue du Web n°4 : Snobisme, Libéralisme, Abbey Drucker, Gardes à vue, Pochettes de Vinyles…

REVUE DU WEB

Cette semaine : Snobisme et Cinéphilie, la civilisation libérale ou L’Empire du Moindre Mal, les belles photos d’Abbey Drucker, l’abus des gardes à vue en France, les études de A à Z, pochettes de vinyles et imagination, et pour finir, un documentaire sur Luchini.


Je n’ai pas vu le film, mais l’extrait est plutôt drôle. La Vie Au Ranch, sortie 2010.



Le PointIl y a un mois, j’ai lu L’Empire du Moindre Mal (essai sur la civilisation libérale) de Jean-Claude Michéa. Récemment, je suis tombé sur un entretien qu’il avait donné au Point au moment de la sortie du livre. Morceaux choisis :

« Une société qui consacre ainsi ses principaux efforts à se rendre à la fois individualiste et « multiculturelle » ne peut donc trouver un semblant de cohérence anthropologique que si elle invite parallèlement ses membres à communier dans le culte de la croissance et de la consommation. C’est pourquoi l’économie est logiquement devenue la religion des sociétés modernes. Elle représente, en somme, l’unique moyen de relier les individus atomisés d’une société qui se veut, et se croit « axiologiquement neutre ». »
« On peut tout à fait reconnaître le droit de chacun à défendre une opinion ou une manière de vivre particulières sans considérer pour autant que toutes les opinions et toutes les manières de vivre ont une valeur philosophique égale. »


Abbey Drucker

Les belles photos d’Abbey Drucker, dont le talent a notamment été mis à contribution pour la réalisation de la pochette du dernier album de The National, le meilleur groupe du monde.



goodLes abus de la garde à vue : un entrepreneur versaillais réclame un million d’euro de dommages et intérêts à la police.



Vice MagazineLes études de A à Z. Conseils aux étudiants pour réussir leur parcours.

« JEUNES-VIEUX : Jadis, les mouvements de jeunes étudiants comme les Jeunes Turcs rassemblaient les éléments les plus enragés de la jeunesse en une gigantesque épopée romantique alliant pratique révolutionnaire et mythes nationalistes grandioses pour secouer le joug d’un pouvoir corrompu et vieillissant. Aujourd’hui, les chemises blanches et rayées de toute la France rassemblées sous la bannière éclatante des Jeunes Européens ou des Jeunes PoP convergent rituellement dans des événements aussi bandants et dionysiaques qu’un pique-nique pour fêter le lancement de la présidence française de l’UE au Champ de Mars ou un café-débat sur la réforme de l’État et la modernisation des politiques publiques. Véritables lames de fond subversives, orgies d’idées neuves où, tout en respectant les sensibilités de chacun et en ménageant les temps de parole, on n’hésite pas à « dépasser les clivages partisans » pour « repenser le pacte social », « relancer l’Europe politique » et « rénover l’ambition fédéraliste des pères fondateurs ». Putain mais rendez-nous Saint-Just et Maïakovski. ».


C’est fou ce qu’on peut faire avec des pochettes de vinyles.

Blog Rules



France 5 Un documentaire sur Luchini (disponible gratuitement jusqu’au 4/12). Lui qui a récemment taclé France Inter :

« C’est une chaine que j’admire tous les matins, parce qu’elle prend des risques, elle est pas du bon côté de la pensée correcte, fance inter. Elle prend des risques… Ah ! C’est vraiment une radio mais elle est trop, moi je la trouve trop héroïque, non je te jure : elle pense que c’est pas bien d’être pauvre, elle pense que c’est pas bon d’être riche et elle pense que les mecs qui enculent des gosses c’est pas bien. ».


One thought on “Revue du Web n°4 : Snobisme, Libéralisme, Abbey Drucker, Gardes à vue, Pochettes de Vinyles…

  1. Ping : La Vie au Ranch : une rencontre pour de vrai. « Moustache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s